Pour cette quinzième édition, le festival D’Days (ou Designer’s Days) affirme son statut d’incontournable dans le paysage du design français et international, proposant pendant une semaine plus de 120 événements dans 90 lieux d’exception, oscillant entre patrimoine et modernité. Cette année s’inscrivait sous l’égide de l’Expérience, ce thème reflétant l’élan de recherche perpétuelle qui anime nos designers contemporains. Quatre parcours étaient proposés dans la capitale et en Seine-Saint-Denis. A travers ces quatre parcours, les visiteurs étaient invités à rencontrer les créateurs et leurs interventions dans des lieux très variés : boutiques, musées, écoles, ou encore ateliers.

Parcours Palais Royal :
Pour la première fois depuis le début des D’Days, les organisateurs du festival réalisent leur souhait de faire du Musée des Arts Décoratifs le cœur de l’événement. Ainsi, la maison mère du design accueillait des œuvres au croisement des disciplines créatives et des pratiques quotidiennes, émanant d’acteurs reconnus ou émergents.
Avec les interviews de :
Renata Sapey, vice présidente des D’Days
Olivier Gabet, directeur du Musée des Arts Décoratifs

Parcours Bac Saint-Germain :
Alors que Cassina invite Ora Ïto à rendre hommage à Le Corbusier, à l’occasion des 50 ans de la collection LC (Le Corbusier, Jeanneret, Perriand), les showrooms emblématiques des éditeurs Bac Saint-Germain se mettent en ébullition pour proposer un voyage olfactif en 12 étapes. Hermès Petit H, laboratoire audacieux et atelier de création d’Hermès, nous invite à découvrir des objets stupéfiants, composés de matériaux historiques et vivants, pérennes et précieux. Enfin la Manufacture Cogolin expose une collection de tapis, crées pour l’occasion par la talentueuse India Mahdavi, parterres graphiques aux couleurs chaleureuses, somptueux Jardins intérieurs.
Avec les interviews de :
– Ora-ïto, designer
Gregory Lacoua, designer
Pascale Mussard, directrice artistique Petit H
Nicolas Daul, designer
– India Mahdavi, designer

Parcours Marais, République, Bastille :
Pour démarrer ce parcours, quoi de plus pertinent que d’aller faire un tour pour voir les oracles du design de la Gaîté Lyrique. Trente ans de créations autour de l’objet sont ici réunit, de Ron Arad aux 5.5 Designers en passant par Matali Crasset ou Tom Dixon, l’exposition permet de découvrir le meilleur de la création contemporaine. Au sein du Musée Carnavalet, Nathalie Auzépy propose en collaboration avec Dalcans une déambulation sonore interactive et spatiale, un dialogue mixant expérience poétique et technologique. Le musée Cognacq-Jay, récemment réouvert, accueille les œuvres de Felipe Ribon, réflexion sur les traces du passage et sur la perception d’une altérité fantomatique, nous invitant à une troublante expérience sensorielle. Le lauréat Audi talents Awards 2014, Alexandre Echasseriau présente dans la chapelle du Musée des arts & métiers, Tryptic, trois projets, associant des compétences humaines d’exception autour d’objets usuels, pour donner naissance à un casque de vélo à la pointe de l’innovation. Enfin, au sein du Carreau du Temple, deux étudiants de l’ENSAD présentent Sempervivum / 0 Chute, un projet affirmant des valeurs éthiques dans les processus de fabrication textiles, alliant esthétique et optimisation du geste créatif, l’ECAL propose The Selfie Project, une série de machines, qui montrent comment la technologie a modifié l’image de soi, tout en réinterprétant la fonction originale du selfie, par une modification de ses dispositifs.
Avec les interviews de :
Jérôme Delormas, directeur de la Gaîté Lyrique
– Nathalie Auzépy, designer
– Felipe Ribon, designer
– Alexandre Echasseriau, designer lauréat Audi Talents Awards 2014

Parcours Pantin, Saint-Ouen :
Habitat 1964 présente des œuvres audacieuses en verre, résultant d’collaboration entre des élèves de l’ENSAD et Pierre Favresse, designer. Futur Antérieur invite à travers une ballade-exposition au travers des Puces de Saint-Ouen, à une réflexion sur l’importance des réminiscences, des permanences, des occurrences, dans le design contemporain.
Avec les interviews de :
Anne Bony, commissaire du projet Futur Antérieur
Florian Dezileau, étudiant à l’ENSAD

Forum Think Life :
Au sein du Carreau du Temple, D’Days et Artevia lancent la toute première édition du Forum Think Life, qui place le design et les designers au centre de la réflexion et propose des échanges sur les pratiques de la vie quotidienne de demain, avec notamment des masterclass, des sessions de réflexion, des débats prospectifs, animés par des professionnels reconnus. Avec l’interview de David Hanau, directeur des contenus et des développements numériques.

Et pour sa chronique, Solenne a rencontré l’un des designers du 5.5 Design Studio. A l’occasion des 70 ans de la marque Duralex, il a relevé le défi de donner au verre de nouveaux usages avec des créations inédites. Avec l’interview de Jean-Sébastien Blanc, designer.

Laisser un commentaire