Exposition Art Car de Jeff Koons au Centre Pompidou, jusqu’au 16 mars 2015 :
La BMW Art Car de Jeff Koons sera exposée jusqu’au 16 mars au Centre Pompidou dans le cadre de la rétrospective consacrée à l’artiste. Réalisée en 2010, il s’agit de la dernière BMW Art Car de la collection initiée en 1975 sous l’égide du commissaire priseur et passionné de vitesse Hervé Poulain, qui compte les plus grands noms de l’art contemporain de Alexander Calder à Olafur Eliasson en passant par Andy Warhol ou Roy Lichtenstein. Avec l’interview de Hervé Poulain, associé Artcurial et commissaire-priseur.

Exposition Le Fil Rouge à l’Espace Louis Vuitton, jusqu’au 3 mai 2015 :
Une première, les Espaces Louis Vuitton de Munich, Paris et Tokyo organisent une exposition collective : Le fil rouge. À Paris quatre artistes, Isa Melsheimer qui réalise une nouvelle reconstruction de l’installation en fils de paraboloïdes hyperboliques rendant hommage à Ianis Xenakis, Fred Sandback créant du volume invisible, Chiharu Shiota qui explore la respiration et l’espace comme une ligne dans la peinture avec un conglomérat de fils formant comme un tunnel et Hans Op de Beeck qui, dans un film, emploie des marionnettes pour la première fois et présente le thème du fil rouge avec une interprétation dérivée de la mythologie asiatique. Avec l’interview de Michiko Kono, commissaire de l’exposition.

Exposition Gone the Sun de Ghost of dream à la Galerie Paris Beijing, jusqu’au 14 mars 2015 :
Un an après l’exposition Day is done à Bruxelles, la Galerie Paris-Beijing accueille Ghost of Dream à Paris pour montrer leur nouveau projet : Gone the Sun. Les titres des deux expositions reprennent les paroles de l’hymne militaire américain Taps (Day is done, gone the sun… God is nigh) et annoncent l’ironie et l’humour mordant de ce duo d’artistes new-yorkais, né de la collaboration entre le sculpteur Lauren Was et le peintre Adam Eckstrom. Ghost of a Dream explore et documente les aspirations futiles et les rêves matérialistes d’une société́ contemporaine constamment en quête d’évasion et de renouveau. Avec l’interview de Lauren Was et Adam Eckstrom, duo d’artistes Ghost of dream.

Remise du Prix 2015 Icart-Artistik Rezo à l’Espace Pierre Cardin :
Le Prix Icart – Artistik Rezo est un prix d’art contemporain visant à encourager et récompenser le talent de jeunes artistes, tous issus de l’école nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Créé en 2008 par des étudiants de l’Icart, l’école des métiers de la culture et du commerce de l’art, l’objectif du prix est d’être un tremplin pour des jeunes artistes en quête de visibilité. Les dix artistes présélectionnés ont participé à une exposition collective vendredi 16 janvier 2015. Et les deux lauréats 2015 sont Nour Awada (Prix du Jury 2015) et Benoît Aubard (Prix du Public 2015).
Avec les interviews de :
Kathy Alliou, chef du département du développement scientifique et culturel de l’école des
Beaux-Arts de Paris
– Nour Awada, lauréate du Prix du Jury 2015
Nicolas Laugero-Lasserre, directeur de l’Espace Pierre Cardin et président d’Artistik-Rezo

Exposition The Casual Pleasure of Disappointment de Bjarne Meelgard à la Galerie Thaddaeus Ropac, jusqu’au 14 mars 2015 :
Pour sa première exposition parisienne, Bjarne Meelgard, artiste norvégien alternant succès et scandales, pour le choix de ses sujets sulfureux, présente une exposition où il a oeuvré collectivement en réaction au film Abus de faiblesse de Catherine Breillat. Au travers de ses installations riches et multicolores, ses créatures excentriques sont une réponse aux dictats de beautés imposés dans notre société contemporaine. Avec l’interview de Bjarne Meelgard, artiste.

Laisser un commentaire