Nouvel accrochage des collections contemporaines Une histoire. Art, architecture et design des années 1980 à nos jours au Centre Pompidou, à partir du 2 juillet 2014 :
Le Centre Pompidou présente depuis quelques jours le nouvel accrochage de ses collections contemporaines, essentiellement focalisé sur ces trente dernières années. Dans la suite de la présentation des collections d’art moderne, les commissaires d’expositions ont choisi de présenter l’art sous un aspect plus global. L’exposition présente un large panel d’artistes et d’expressions plastiques, en passant du design à l’art. L’artiste est ici au cœur du projet, pouvant être présenté comme historien, producteur ou bien auteur de fictions. Avec l’interview de Christine Macel, commissaire générale de l’exposition.

Exposition de Lee Ufan au Château de Versailles, jusqu’au 2 novembre 2014 :
Cet été l’artiste sud-coréen Lee Ufan investit les terrasses et les jardins du Château de Versailles, où il a spécialement créé des sculptures et installations. Proche du Land art et de l’arte povera, Lee Ufan a développé une pratique sculpturale minimale et efficace où les formes, l’espace, et le spectateur entretiennent une relation singulière. La dizaine d’œuvres installées à Versailles confronte et met en tension deux matériaux : l’acier et la pierre naturelle. Ses œuvres ne transforment pas l’environnement mais le rend plus paisible.

Exposition Sèvres Outdoors à la Cité de la céramique de Sèvres, jusqu’au 21 septembre 2014 :
Au cœur d’un jardin peu connu des parisiens, l’association GEM (regroupant une soixantaine de galeries d’art contemporain parisiennes) et la Cité de la céramique de Sèvres présentent Sèvres Outdoors, une exposition estivale de sculptures et installations en plein air. Le choix des artistes et des œuvres est simple : les 25 galeries participantes proposent chacune un artiste qui présente une ou deux œuvres dans les jardins de la Cité de la céramique. Avec l’interview de Cyrille Troubetzkoy, organisateur.

Laisser un commentaire