Snack Art : la sélection des expos de la semaine à ne pas rater.

– Mardi, immersion dans les souvenirs de voyage du it-collectionneur Antoine de Galbert au musée de Grenoble, qui réunit une partie de sa collection personnelle dispatchée dans pas moins de dix-sept salles différentes. Le parcours thématique pensé par l’ex-fondateur de La maison rouge souligne la diversité de sa collection, fruit de dizaines d’années d’intérêt et d’engagement pour le milieu de l’art moderne et contemporain. À voir jusqu’au 28 juillet.
– Jeudi, circulons ensemble parmi le travail photographique de 38 artistes internationaux présentés à l’occasion du festival Circulation(s) au Centquatre. Au coeur du propos, l’image photographique disséquée et des regards croisés. Hors des sentiers institutionnels et des foires, le festival s’inscrit comme une rencontre et un objet de citoyenneté. À voir jusqu’au 30 juin.
– Vendredi, parcourons le Salon de Montrouge, qui célèbre depuis 63 printemps les talents de demain en mettant en avant les petits nouveaux de la scène artistique contemporaine. Curatée depuis 2016 par le duo Ami Barak / Marie Gautier, le salon a cette année primé, entres autres, les jeunes pousses Aïda Bruyère, Oussama Tabti ou encore Arthur Hoffner, qui bénéficieront de soutien à la production afin de mener à bien leurs projets – une aide précieuse quand on connaît l’incertitude financière du milieu. Tour d’horizon des 52 artistes à voir jusqu’au 22 mai.
– Samedi, on rend hommage à Léonard de Vinci à l’occasion du 500ème anniversaire de sa disparition. En Centre-Val de Loire, le château du Rivau fait état de l’influence du champion de la Renaissance dans création d’aujourd’hui en accueillant 34 artistes contemporains, qui tous reprennent ses apprentissages conceptuels et techniques. Avec, entre autres, les œuvres d’Adel Abdessemed, Jan Fabre, Laurent Grasso ou Andres Serrano. À voir jusqu’au 3 novembre.

Avec les interviews de :
Antoine de Galbert, collectionneur
Audrey Hoareau, co-directrice artistique du festival Circulation(s) au Centquatre
Ami Barak & Marie Gautier, directeur et directrice artistiques du Salon de Montrouge
Laurence Gateau, présidente du jury du Salon de Montrouge
Patricia Laigneau, commissaire de l’exposition Hommage à Léonard et à la Renaissance au château de Rivau

Photo d’illustration : La Déraison du Louvre d’Ange Leccia, œuvre exposée dans le cadre de l’exposition Hommage à Léonard de Vinci au château de Rivau © courtesy de l’artiste

Découvrez la playlist de l’émission

Total
5
Shares

Laisser un commentaire