Snack Art : la sélection des expos de la semaine à ne pas rater.

– Mardi endiablé dans le 20ème arrondissement de Paris avec Paul Maheke que nous retrouvons à l’occasion de sa deuxième expo personnelle à la galerie Sultana. Connu notamment pour ses propositions dansées, l’artiste ne présente cette fois-ci pas de performance mais une exposition qui questionne la croyance populaire du diable et sa représentation en tant que sujet par le biais de diverses démonstrations : gravures, boules en laiton, son, image.. À voir jusqu’au 25 mai. Et pour les vénitiens curieux de voir l’artiste en performance, à l’occasion de la Biennale de Venise, Paul Maheke performera Seeking After the Fully Grown Dancer *deep within* de mercredi 8 à vendredi 10 à 5:30pm et samedi 11 / dimanche 12 mai à 5pm à l’Arsenale – Giardino delle Vergini.
– Jeudi, on file rue Chapon direction la galerie Semiose pour découvrir les dessins à quatre mains de deux emblèmes de l’art américain : William S. Burroughs et Philip Taaffe. À voir jusqu’au 11 mai.
– Vendredi, on sonde la notion de vivre ensemble avec les vidéos documentaires de la réalisatrice australienne Angelica Mesiti au Palais de Tokyo, qui s’émancipe de la verbalité traditionnellement inhérente au langage pour explorer de nouvelles formes de communication au travers de rencontres chorégraphiques, musicales, et humaines avant tout. L’exposition est à voir jusqu’au 12 mai dans le cadre de la saison Sensible.
– Samedi, exploration des nouvelles formes créatives de la jeune scène artistique européenne à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Aux dédales des métamorphoses captées par les 21 jeunes artistes présentés, sont analysées les notions esthétiques inspirées par l’hybridation, le collage et l’archéologie. En relation avec le public et le domestique, les legs du passé aux enjeux du présent, un dialogue s’établit aux travers de portraits aux identités fluctuantes. À voir jusqu’au 16 juin.

Avec les interviews de :
Paul Maheke, artiste
Benoît Porcher, directeur de la galerie Semiose
Daria de Beauvais, commissaire de l’exposition Quand faire c’est dire au Palais de Tokyo
Leanne Sacramone, commissaire associée de l’exposition Jeunes Artistes en Europe. Les Métamorphoses à la Fondation Cartier pour l’art contemporain

Photo d’illustration : vue de l’exposition Diable Blanc de Paul Maheke à la galerie Sultana © Aurélien Mole

Découvrez la playlist de l’émission

Total
5
Shares

Laisser un commentaire